Une commission qui va récupérer des biens immeubles du domaine privé de l’Etat vient d’être mise en place par le ministre national de l’urbanisme et habitat Joseph Kokonyangi. Elle est composée de 9 personnes des différents services de l’Etat et de la société civile. Cette commission vient d’être mise en application dans un arrêté ministériel rendu public le 19 Juillet 2017 à Kinshasa.
Dans cet arrêté, on ne cite pas nommément les noms des différents délégués. Ils seront nommés par le ministre national de l’habitat et urbanisme et ne peuvent être révoqué que par ce dernier.
Selon le chef de division de l’urbanisme, Kahemula Mulumeoderhwa, cette commission va résoudre les problèmes actuels. Elle va établir les responsabilités de toutes les personnes impliquées dans la spoliation des immeubles de l’Etat.
Il précise qu’ils attendent la décision du ministre provinciale de l’urbanisme et habitat qui va désigner les personnes qui va faire partie de la commission.
Dans le même arrêté, le ministre Koko Nyangi fait savoir que cette commission va travailler pour une durée d’une année et sera prise en charge par le trésor public.
Cette décision fait suite à une descente sur terrain du ministre au sud kivu en date du 06 Juillet 2017. Il avait promu que son ministère va restituer à l’Etat tous ces immeubles.