Presque toutes les artères de la ville de Bukavu sont actuellement prises en otage par des conducteurs des véhicules à gros tonnage particulièrement des camions remorque en provenance ou en destination des pays voisins.
Sur avenues Patrice Emery Lumumba allant de Labotte jusqu’à la frontière Ruzizi 1er, sur le tronçon allant de la Place de l’Indépendance jusqu’à Bagira, sur avenue Industrielle et sur avenue Route d’Uvira ou encore de l’ISP jusqu’à Panzi en passant par Major Vangu, la loi de la Circulation est dictée par ces gros camions.
Selon le constat de Radio Maendeleo sur l’artère principale, l’avenue Patrice Emery Lumumba, ce sont des gros camions les uns contenant des marchandises qui ont pris la Route en otage particulièrement entre le marché de Nguba et le poste au niveau de la Frontière Ruzizi 1.
Pire encore, explique des usagers, certains de ces camions sont ceux qui transportent des produits inflammables et passent des semaines entières sur ce tronçon dos à dos avec les maisons d’habitation, ce qui peut provoquer des incidents grave.
Sur une route à trois bandes, il est aujourd’hui difficile aujourd’hui difficile pour deux véhicules de rouler en sens opposé car ces camions occupent une grande partie de la chaussée. Des sources sûres, nous apprenons que cette situation constituerait une aubaine pour certains agents des services taxateurs comme la DGDA et la DPMR.
En effet, plusieurs véhicules qui entrent transportant des marchandises n’arrivent à l’entrepôt car ces agents les arraisonnent pour effectuer clandestinement les opérations de dédouanement et de rançonnement en dehors de tout circuit officiel.
Ceci s’observe beaucoup plus depuis la fermeture par les Etablissements Vanny Bishweka de son entrepôt situé à Brasserie.
L’entrepôt aménagé dans les installations de la SNCC serait limité quant à sa capacité d’accueil et de gestion des flux, apprend-on des sources à l’intérieur ajoutant même que d’autres opérateurs économiques préfèrent échapper à la procédure.
Sur ce tronçon encore, des chauffeurs et leurs convoyeurs ont transformé la chaussée ou ses abords en cuisine et lieux pour besoins physiologiques, ce qui est une source d’insalubrité, se plaignent des habitants de Nguba.
Sur d’autres tronçons comme celui allant de la Place de l’indépendance jusqu’à Bagira, l’Avenue Industrielle, l’avenue Route d’Uvira ou encore le tronçon allant de l’ISP jusqu’à Panzi, il s’agit beaucoup des propriétaires des magasins et dépôts de vente des différentes marchandises qui prennent en otage la chaussée.
Ici, des véhicules sont rangés en longueur des journées en train de charger ou décharger les marchandises, ce qui occasionne des embouteillages monstres. D’autres propriétaires et conducteurs de gros camions choisissent carrément de garer leurs engins au bord de la Route et les y laissent des semaines durant.
Il faut pourtant noter que ceci arrive pendant qu’une mesure du gouvernement existe interdisant la circulation des camions de plus de 10 tonnes pendant la journée. Pour plus d’un observateur, il est temps que les autorités ouvrent l’œil et le bon pour remettre de l’ordre dans ce secteur.
Et en réaction, la Direction Générale des Douanes et Accises DGDA dit être au courant de cette situation et invite la population de NGUMBA à l’apaisement en attendant qu’elle trouve un grand espace où sera érigé un entrepôt fiable pouvant contenir les gros camions en provenance de l’étranger.
Cette assurance est du Directeur provincial de la DGDA Levy BWANA KITOKO ce jeudi 10 octobre 2024 dans un entretien avec la presse locale.
Celui-ci indique qu’une fois le trafic reprenait à la frontière RUZIZI 2, tous ces gros camions passeront vers Gyamba et le boulevard sera libéré définitivement mais entre temps, une solution durable est envisagée.
Par Etienne Mulindwa