La population de la commune d’Ibanda est appelée à boycotter la taxe du plaquage numéro police fixée à 8 dollars pour chaque maison dans les avenues de cette Entité Territoriale Décentralisée de la ville de Bukavu.
L’appel est du conseil communal d’Ibanda dans un communiqué rendu public et consulté par la Rédaction de Radio Maendeleo.
Pour le conseil communal d’Ibanda, la taxe est légale mais au regard des conditions socio-économiques actuelles de la population, cette taxe ne devrait pas être fixée à 8 dollars.
Bien plus, aucune concertation n’a été tenue entre l’exécutif communal et l’organe délibérant conformément à la loi qui oblige les deux organes à collaborer sur toutes les matières d’intérêt commun et que l’organe délibérant doit statuer, délibérer et donner son approbation sur tous les projets communaux au profit de la population.
Le conseil communal d’Ibanda rappelle par ailleurs que taxe de plaquage des numéros était fixée à 6 dollars et ne voit pas comment elle peut être revue à la hausse, d’où l’exigence de la fixer plutôt à 5 dollars.
Contactée, la bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda Furaha Toto Safari indique que c’est une taxe officielle perçue par la division de l’habitat qui a sollicité l’accompagnement de la commune.
Signalons qu’actuellement des agents sont en train de faire la ronde pour exiger le plaquage des numéros police sur toutes les maisons dans la commune d’Ibanda, y compris celles en avaient déjà.
Par Mapendo Linda