Le candidat au poste de gouverneur Gustave Bagayamukwe doit être libéré pour venir battre campagne au sud kivu. Cet appel est de Clerisse Cirhalwirwa mandataire de Bagayamugwe et coordonnateur de l’association pour la défense des intérêts du Kivu-Bukavu, ADIB, lors d’un échange avec radio maendeleo.
Selon Clerisse Cirhalwirwa, Gustave Bagamukwe a été amnistié par une loi signée par le président de la république depuis 2014.
Il reste confiant que la justice va faire son travail car la cour a compris que Bagayamukwe jouit de tous ses droits.
« Jusqu’aujourd’hui, Bagamukwe Taji est toujours incarcéré dans la prison militaire de Ndolo. Il devrait déjà être libéré car il a bénéficié de la grâce présidentielle depuis 2014 mais toujours pas libéré. Nous demandons que Bagawamukwe soit libéré et venir se préparer à battre campagne comme les autres candidats gouverneurs déjà au sud kivu pour la même question. Je sais que les autorités sont légalistes, elles vont le libérer », espère Clerisse Cirhalwirwa.
Il précise que le président d’ADIB est en bonne santé et attend le moment venu pour rentrer au sud kivu.
Dans le cadre de demander un gouverneur qu’il faut, l’association pour la défense des intérêts du Kivu-Bukavu, ADIB a organisé une messe en la cathédrale notre de la paix pour interpeller la conscience des députés provinciaux à faire un choix judicieux pour le bien être de la population du sud kivu.
Gustave Bagayumukwe a été arrêté le 11 Février 2013 à Uvira pour faits insurrectionnels, infraction politique et faits de guerre.
Dès lors il a été amnistié plusieurs fois mais toujours pas libéré.