Des maisons détruites, Plusieurs champs de paysans dévastés par les eaux c’est bilan causé par des fortes pluies qui se sont abattues sur la majeure partie du groupement d’IZEGE en territoire de WALUNGU la semaine dernière.
Ce bilan est livré par le secrétaire du groupement d’IZEGE KULONDWA BAGANDA dans un entretien avec Radio MAENDELEO.
Il explique que cette situation a été causées par le débordement des eaux de la rivière MUBIRA et d’autres ruisseaux qui ont quitté leurs lits habituels jusqu’à envahir les champs de paisibles citoyens.
Notre source ajoute qu’actuellement il est difficile de se rendre dans plusieurs villages suite aux inondations et au manque de passerelles qui ont également été emportés par les eaux de pluies.
A ceci s’ajoute également des maisons qui ont été détruites, une situation qui pousse plusieurs familles à passer la nuit à la belle étoile exposée aux intempéries, regrette le secrétaire du groupement d’IZEGE KULONDWA BAGANDA.
Ce dernier craint la résurgence d’une famine dans le milieu ; d’où l’appel aux organisations humanitaires à orienter leurs actions dans cette entité pour tenter d’apporter des solutions à ce problème.
BAGANDA appelle également la population à avoir la culture de planter les arbres dans leur milieu afin de lutter contre les érosions et les éboulements de terre. Signalons qu’IZEGE fait partie de 16 groupements que compte le territoire de WALUNGU.
Par Alain KABIKA