Certains jeunes entrepreneurs de Bukavu sollicitent l’instauration d’un dialogue constructif avec les autorités pour faire remonter leurs préoccupations et trouver des solutions adaptées aux problèmes qui bloquent leur émergence.
Ils le font savoir dans un message à l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneur de ce lundi 18 Novembre.
Pour Prince AMANI MUSEMAKWELI, Directeur Général de l’entreprise REST-CONGO, partant de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI, qui aspire à voir émerger une classe de jeunes entrepreneurs millionnaires, il est essentiel de reconnaître les obstacles qui entravent leur progression.
Ce dernier dit constater que plusieurs services, qui devraient soutenir cette mission, ne parviennent pas à fournir l’accompagnement nécessaire. Cette situation génère des tracasseries administratives et une surtaxation qui pénalisent ceux qui cherchent à faire avancer leur activité.
Notre source fait savoir que dans le secteur apicole, où il œuvre activement, il a pu réussi à encadrer 150 jeunes.
Cependant, le manque de subvention, d’accompagnement et de promotion de cette filière constitue un frein à son développement, alors que l’apiculture représente une source précieuse de création d’emplois, essentielle pour lutter contre le chômage, la pauvreté et la migration clandestine de nos jeunes vers d’autres pays.
Par Ricky Ombeni