Analyser l’impact de la guerre et l’insécurité sur les activités économiques dans l’Est de la RDC. C’est l’un des objectifs de la tenue d’une table ronde à Goma dans la province du Nord Kivu par la fédération des Entreprises du Congo FEC.
Organiser en faveur des acteurs du secteur privé et public du Nord Kivu, du Sud Kivu, de l’ITURI et du Maniema, cette activité était non seulement un moment pour circonscrire le climat dans lequel travaillent ces derniers mais aussi formuler des recommandations réalistes pour améliorer le climat des affaires dans la zone Est.
Ayant pris part a ces assises, le président du conseil provincial de la FEC sud Kivu Joyeux BAHIDIKA pense que cette activité valait la peine vu le contexte de guerre et insécurité permanente dans lequel travaillent les opérateurs économiques.
Il parle notamment des défis majeurs auxquels sont confrontés les operateurs économiques dans la région dont le pillage des marchandises et la fermeture d’entreprises ce qui aggrave la pauvreté.
Le président du conseil provincial de la FEC Sud Kivu parle également des difficultés auxquelles font face les entreprises qui survivent à l’insécurité pour accéder aux marchés et au financement.
Il cite entre autre le manque d’infrastructures adéquates et le fait que l’Est de la RDC soit devenu un déversoir des produits des pays voisins imposant ainsi une concurrence déloyale à la production locale.
Cette activité a été organisée sous le thème ‘’ promotion des activités économiques dans un contexte d’intégration économique, de guerre et d’insécurité avec l’appui financier du PNUD à travers sa commission nationale de développement et transformation.
Par Hélène BUJIRIRI