Les agents et cadres du gouvernement provincial ainsi que ceux de la DPMER et du CPIF en grève campent sur leur position. Ils refusent de percevoir un mois de salaires sur plus dix mois qu’ils revendiquent il y a plus de deux semaines à Bukavu. Selon nos sources, le gouverneur intérimaire, Gabriel Kalonda Mbula a reçu en audience à sa résidence dimanche une délégation des manifestants à qui il a proposé le un mois de salaire sans succès.
Les grévistes que nous avons rencontrés dans la cour intérieure de l’assemblée provinciale à Labotte dans la commune d’Ibanda ne jurent que sur le paiement de la totalité de leur salaire pour suspendre leur mouvement.
Le président du bureau de coordination de la société civile Maitre Patient BASHOMBE pour sa part encourage le dialogue entre les grévistes et le gouvernement provincial pour décanter cette situation.
Il y a environ une semaine ces grévistes ont pris d’assaut la cour intérieure de l’assemblée provinciale où ils passent la journée et la nuit dans la salle de plénière pour faire entendre leur voix.
Entre temps c’est une session extraordinaire qui sera convoqué à partir du 22 Aout pour l’élection d’un nouveau gouverneur de province.
Cette élection proprement dite est prévue le 26 Aout courant par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI.
L’opinion s’interroge sur la suite de ce processus au cas où les manifestants ne libéraient pas la salle de l’hémicycle provincial avant cette date.