Les habitants d’Irambo dans le quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda veulent voir le tronçon allant du camp Saio jusqu’au cimetière de Ruzizi être retenu par les tronçons à réhabiliter dans la deuxième phase du projet STEP 2.
Cette recommandation ressort d’une rencontre organisée le weekend dernier par les habitants de cette partie de la ville de Bukavu et dont le débat a porté sur plusieurs points notamment l’état des lieux de ce tronçon routier.
A cette occasion, les participants ont décidé d’organiser des actions citoyennes pour faire entendre leurs voix. C’est notamment un sit-in vendredi sur ce tronçon et le dépôt d’un mémorandum à l’autorité provinciale afin qu’elle s’y penche.
Pour le rapporteur de la société civile de Nyalukemba Elambo Sango Bienfait, cette route sert les 20 quartiers que compte la ville de Bukavu car tous les habitants se rendent au cimetière de Ruzizi pour enterrer les leurs.
Notez qu’une commission a également été mise en place à cette occasion pour mener le suivi et se rassurer de la prise en compte des recommandations des habitants d’Irambo dans un délai de deux semaines.
Par Hélène Bujiriri