L’état de délabrement avancé de la route nationale numéro 2 axe Bukavu-Mwenga est à la base de l’interruption de soutien alimentaire en faveur des malades des Mpox dans la zone de santé de Kitutu.
Selon l’animateur communautaire au sein de cette zone de santé Ruffin BASHILWANGO qui nous livre l’information, cela fait aux moins deux à trois semaines qu’une ONG locale qui appui la zone de santé de Kitutu dans l’alimentation des malades de Mpox a du mal à accéder sur les lieux suite à l’impraticabilité de la route nationale numéro 2 surtout au niveau de MUNZELE ou des véhicules s’embourbent pendant cette période pluvieuse.
La rupture de soutien alimentaire prolonge le séjour d’hospitalisation et est facteur d’exposition à la maladie, car les malades cherchent quoi s’alimenter en dehors de là où ils sont censés être isolés.
Rufin BASHILWANGO
A noter que la zone de santé de Kitutu compte actuellement 67 patients repartis dans deux centres de traitement de Mpox sur un total de 412 notifiés depuis le début de l’année.
Par Ricky Ombeni