La société civile du Sud-Kivu dans sa diversité exige le respect de la législation qui impose la responsabilité sociétale des entreprises, le respect des droits humains et la traçabilité dans le cadre de l’initiative pour la transparence des industries extractives.
Ces forces vives de la société civile l’ont fait savoir au terme d’une marche pacifique organisée à Bukavu le mercredi 08 janvier 2025.
Partie de la place Munzihirwa à Nyawera, cette marche a eu comme point de chute gouvernorat de province où leur mémorandum a été lu et déposé. Sur les calicots on pouvait lire « Non à l’exploitation illégales de nos ressources » ou encore « Nos ressources doivent servir à développer notre province.
Dans leur mémorandum adressé au Président de la République, ces forces vives déplorent le fait que les minerais sont pillés par les sociétés dont la plus part à capitaux chinois dans la province du Sud-Kivu pendant que les habitants demeurent pauvres.
Les signataires précisent qu’ils ne sont pas contre les entreprises chinoises ou toute autre entreprise étrangère qui désire investir dans les minerais mais rappellent la nécessité de contribuer au développement des entités et non financer la guerre et le blanchiment d’argent.
Un extrait de ce mémorandum est lu par Me Néné BINTU, présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.
Le cadre du deuxième objectif de cette marché à savoir dénoncer la persistance de l’invasion de la RDC par le Rwanda à travers le M23, les forces vives de la société civile ont annoncé la tenue d’un sit-in de 3 jours à partir de ce jeudi 09 janvier au niveau des frontières avec le Rwanda pour dire non à la guerre et exiger le retrait des troupes Rwandaises du Sol Congolais.
Ainsi, le trafic y sera momentanément suspendu pendant les trois jours, indique la société civile du Sud-Kivu dans ce mémorandum.
Ayant réceptionné ce mémorandum, le Directeur de Cabinet du gouverneur de Province Charles MUDAHAMA promet le transmettre à qui de droit.
Juste après, ces forces vives de la société civile et du mouvement citoyen se sont dirigés au palais de la justice où une plainte de dénonciation de la fraude minière en province du Sud-Kivu a été déposée au procureur Général.
La société civile offre son entière disposition à la justice en termes de collaboration en fournissant les différents rapports en sa possession au sujet de l’exploitation illicite des minerais et violations de droits humains.
Par Omeur Mudekereza