Des habitants de la chefferie de Nindja dans le territoire de Kabare dénoncent ce qu’ils qualifient de manœuvres des personnes de mauvaise qui voudraient induire le Gouverneur de Province en erreur sous prétexte de régler un conflit coutumier à Nindja en installant Marcel Chihugo Cha Nanindja comme chef de chefferie.
Dans une correspondance adressée au Vice-premier ministre et ministre en charge de l’intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières avec copie à Radio Maendeleo, les signataires disent avoir appris avec étonnement que le Gouverneur compte installer Marcel Munganga Chihugo alors que l’affaire est pendante devant la justice.
Dans cette correspondance, les habitants signataires rappellent que l’arrêté reconnaissant BATAONA NANINDJA Freddy comme chef de chefferie de Nindja n’a jamais été attaqué.
Bien plus, lit-on dans cette correspondance, l’exécution d’une telle décision d’installer un autre chef de chefferie à Nindja comporte des dangers majeurs sur cette partie du territoire avec le risque de provoquer une instabilité qui pourrait être difficile à maîtriser
Ainsi, les signataires invitent le Gouverneur de province à plus de sagesse dans le traitement de ce dossier en préservant le us et coutumes de la chefferie de Nindja tout en rappelant que cette entité respirait déjà un air de paix.
Ils proposent des investigations sérieuses pour prendre connaissance du dossier avant toute décision car, estiment-ils, le conflit auquel a fait allusion le gouvernement provincial n’existe plus.
Tout en mettant en garde les auteurs et commanditaires dans cette affaire, les habitants de Nindja signataires de la correspondance appellent les Balindja à garder leur calme et ne pas céder à la manipulation.
Par Etienne Mulindwa