Trois personnes ont été touchées par des balles tirées en désordre dans la soirée de dimanche à lundi 20 janvier 2024 à Kavumu dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare par des militaires des forces armées loyalistes.
Cette information est livrée par la société civile locale dans un message partagé avec Radio Maendeleo lundi et confirmée par les autorités locales ;
Le président de la société civile sous-noyau de Bugorhe Justin Mulindangabo inique que les habitants ont été surpris par des tirs tard dans la soirée sans connaître les vraies causes créant ainsi une panique dans le chef des habitants qui ont pensé à l’entrée des rebelles.
Il déplore le recours aux armes en pleine cité notamment au centre de Kavumu, à Irhambi-Katana et à Miti d’où l’appel au Gouverneur et au commandant de la 3ème région militaire de mettre de l’ordre au sein des troupes.
Précisons que ce sont les balles perdues qui ont atteint les victimes, chacune dans un endroit où elle était. La société civile déplore également un braquage perpétré contre un véhicule par des personnes armées en tenues des FARDC entre le centre de Kavumu et l’INERA Mulungu toujours dans la soirée de dimanche 19 janvier 2025.
Par Etienne Mulindwa