Le Gouvernement provincial indique avoir pris des mesures pour encadrer et cantonner les éléments en provenance de Goma avec armes et munitions qui se sont retrouvés à Bukavu afin de ne pas entretenir la psychose dans la ville et ses environs.
Précision du Gouverneur de Province le Professeur Jean Jacques Purusi dans sa communication au conseil des ministres provinciaux tenu le samedi dernier.
Dans ce conseil des ministres provinciaux, plusieurs questions ont été traitées notamment l’évolution de la situation sur le terrain des affrontements à Kalehe et la situation humanitaire des déplacés venus de Goma et de Kalehe.
Au sujet de la situation sur le terrain des affrontements, le Gouverneur de Province a rassuré que les forces armées se comportent très bien. Ainsi, la population est appelée à ne pas céder à la campagne de désinformation, de manipulation et d’intoxication menée par l’ennemi pour semer la panique, a insisté le Gouverneur.
Entre temps, le territoire d’Idjwi a déjà enregistré plus de 30.000 déplacés et le conseil des ministres provinciaux rassure qu’un état de besoin sera établi pour une première assistance avec la participation de la communauté humanitaire.
Par Etienne Mulindwa