Depuis la prise de Bukavu par l’AFC/M23 occasionnant l’arrêt de plusieurs activités commerciales, une spéculation s’observe autour du taux de change du dollar américain en francs congolais.
Quelques jours avant, un dollar américain était égal à 2800 voire 2900fc congolais à Bukavu mais actuellement tout dépend de l’endroit où l’n se trouve, l’humeur des changeurs des monnaie rencontrés ou encore la somme que le client veut changer.
Le constat de Radio Maendeleo est qu’actuellement, un dollars américain se change à 25 mille franc congolais chez certains changeurs et chez les autres à 2300fc voir deux mille franc congolais
Sur le Boulevard Patrice Emery Lumumba par exemple, un changeur peut changer un dollar américain à 2500 FC alors que son voisin un peu plus loin peut le changer à 2600fc ou moins encore.
Il faut néanmoins noter que d’autres ont gardé le seuil de 2800fc ou 2700fc pour un dollar américain au centre-ville comme dans les périphéries.
Certains changeurs des monnaies rencontrés indiquent que le taux varie selon la liquidité en francs congolais ou en dollars dont dispose chacun d’eux, et c’est cela qui traduirait une anarchie dans ce secteur.
Par ailleurs, les francs congolais deviennent de plus en plus rares depuis que les activités commerciales ont été ralenties. En effet, explique-t-il, c’est grâce aux mouvements des commerçants que les changeurs accèdent plus aux francs congolais.
Pour les habitants, cette situation provoque des perturbations expliquant que le taux a brusquement baissé mais les prix des produits sur le marché ne font que prendre de l’ascenseur.
Entre temps, les activités n’ont toujours pas repris à proprement parler. Seuls les petits vendeurs dans certains marchés ont repris. Les grands commerces tardent à reprendre au même titre que les banques, coopératives et institutions de microfinances.
Par Mapendo Linda