Après les travaux communautaires effectués à Bukavu le jeudi 20 février 2025, les déchets retirés des caniveaux et autres endroits notamment dans les ménages de ville restent stockés dans les avenues et sur les artères principales de la ville.
De Bagira jusqu’à la place de l’indépendance jusqu’à Kadutu ou encore sur l’artère principale de la commune d’Ibanda sur avenue Patrice Emery Lumumba, le constat fait état de gros sacs remplis des déchets et d’autres carrément stockés au bord des caniveaux.
De la place de l’indépendance jusqu’à Bagira, les endroits remarquables sont notamment à l’entrée du port Salama en dessous des cliniques Universitaires de Bukavu, à la Brasserie, toute la courbure de l’institut de Bagira, à la place communale de Bagira et à l’hôpital général de Bagira.
L’autre tronçon va de la place de l’indépendance à la grand poste en pensant par l’avenue route d’Uvira où la population a effectué des travaux communautaires mais a gardé les déchets sur la route avec l’espoir que des véhicules passeraient pour le ramassage.
Dans la commune d’Ibanda, depuis le marché de Nyawera jusqu’à Nguba des déchets sont visibles sur la chaussée. Il en est de même dans plusieurs avenues où les habitants ont fait la propreté et placé les déchets dans des sacs en attente du ramassage annoncé.
Ces déchets ont été stockés à la demande de certains chefs des quartiers qui ont rassuré que les véhicules passeraient pour le ramassage. Néanmoins, des véhicules ont été visibles faisant le tour mais sans tout finir au regard de la grande mobilisation et la taille des déchets produits au terme de ces travaux communautaires.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo jeudi dernier, Me Yanick TSHISOLA, Team Leader de la Commission Allégations, violations des droits humains, crimes et viols au sein du Mouvement AFC/M23 avait précisé que les camions vont continuer à passer pour le ramassage de ces déchets.
Il a alors remercié tous les volontaires qui ont rendu disponibles leurs engins pour ce faire tout en invitant les habitants à plus de patriotisme pour rendre la ville de Bukavu de plus en plus propre.
Par Hélène Bujiriri