Evalués à plus de 45 0000 personnes, des déplacés de guerre cantonnés à Idjwi pendant plus de 3 semaines depuis le début de la guerre dans la province du Sud-Kivu, ces derniers rentrent progressivement dans leurs villages dans le territoire de Kalehe, Kabare et Masisi.
Depuis la semaine du 17 au 22 février 2025, plus de 23 000 personnes ont fait leur retour dans les villages des groupements Mbinga-Nord et Mbinga-Sud dans le territoire de Kalehe, toujours sous occupation par les troupes de AFC/M23.
« Nous avons décidés de rentrer chez-nous car les hommes de Corneille Nangaa sont déjà dans la ville de Bukavu, qui est la capitale de notre province du Sud-Kivu. Il n’y plus rien à attendre dans les sites de déplacés et que le gouvernement de Kinshasa ne nous a jamais envoyé aucune assistance « regrette un déplacé sous anonymat.
Ces familles qui ont tout perdu lors de leur déplacement à Idjwi, rejoignent les territoires de Kalehe, Kabare et Masisi dans une situation extrêmement délicate. Elles embarquent dans des boats motorisés qui les amènent directement dans les pistes d’accostage le long du lac Kivu afin de rejoindre leurs habitations détruites des éléments FARDC et Wazalendo qui avaient pillés presque tout lors de leur fuite de combat du côté de Minova, Numbi, Kalungu, Nyamasasa, Karango, Kiniezire, Mukwidja, Mweha, Nyabibwe, Lushebere, Bushushu, Muhongoza, Ihusi et Kasheke dans le territoire de Kalehe.
» Lors de notre déplacement pour Idjwi, plusieurs militaires FARDC et Wazalendo ont pillé nos biens de ménages, poules, chèvres et boutiques dans les centres de Nyabibwe, Mukwidja et dans d’autres coins de Kalehe. Nous ne savons comment nous allons survivre malgré notre retour « dénonce une autre déplacée.
Maisha Wilson, membre du comité de déplacés de guerre de Kalehe, note que d’autres familles sont encore présentes dans les sites de Nkora, Ruvominka, Nyakenji, et Chugi dans le groupement Kihumba.
Par Richelieu BYAMANA, depuis Idwji