Les gérants et présidents syndicaux des marchés urbains sont instruits à stopper toute perception des taxes dans tous les marchés de la ville de Bukavu.
Cet appel est du maire de Bukavu Ladys MUGANZA WAKANDWA dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Celui-ci indique que la perception des taxes dans les marchés urbains de Bukavu n’est pas encore autorisée par les autorités du mouvement AFC/M23 et personne n’a été mandaté pour percevoir ces taxes.
Il justifie cette position par la douleur de la population qui est encore fraiche mais aussi le fait que la nomenclature des taxes n’est pas encore fixée par le coordonnateur du mouvement.
Ladys MUGANZA WAKANDWA précise que quand cela sera possible, les quittances et autres documents de base pour la perception des taxes seront bien imprimés par l’AFC/M23 et les versements seront orientés à la CADECO dans un compte unique.
Par la suite le service de production qui sera opérationnelle distribuera des quittances et fera le suivi des recettes et des dépenses dans toutes les institutions.
Le maire de Bukavu précise en outre qu’à ce jour, aucun taxateur de la mairie ou des communes n’est présent dans les marchés urbains, ceci, pour permettre aux vendeurs de se réorganiser, une manière de les socialiser avec le mouvement AFC/M23.
Il invite les gérants des marchés et les présidents syndicaux de ne pas autoriser la perception des taxes par ceux qu’il qualifie de « arnaqueurs » car n’ayant aucun mandat pour poser ces actes.
Ce dernier demande aux personnes qui seraient en train de percevoir frauduleusement les taxes de cesser avec cette pratique et prévient que si cela continue, la mairie sera dans l’obligation d’intervenir.
Par Omeur Mudekereza