43 cas de décès dus à la rougeole ont déjà été enregistrés dans la zone de santé de KALOLE en territoire de SHABUNDA depuis le début de cette année 2025.
C’est ce qu’indique le médecin chef de zone de santé de KALOLE le docteur Jean Bakwinda dans un entretien avec Radio MAENDELEO.
Il ajoute que plus de 400 cas de rougeole ont déjà été signalés dans cette partie de de la province du Sud-Kivu dont la plus part des victimes sont les enfants âgés de un à 11 mois.
Le Docteur Jean Bakwinda explique la rapidité dans la propagation de cette maladie par le manque des médicaments dans des structures suite à la coupure de la communication entre la ville de Bukavu et le territoire de SHABUNDA.
Il appelle les habitants de son entité à respecter les gestes barrières pour limiter la propagation de cette maladie.
Rappelons que c’est depuis plus de 3 moins maintenant que le territoire de Shabunda est coupé de la ville de Goma et deux mois pour ce qui est de la ville de Bukavu après la chute de ces dernières aux mains de l’AFC/M23.
Le principal moyen d’approvisionnement reste la voie aérienne pourtant les aéroports de ces deux villes ne sont toujours pas opérationnels. Il faut noter que par voie routière, Shabunda reste inaccessible actuellement.
Par Alain Kabika