Claude Nyamugabo Bazibuhe n’a pas droit de poser un quelconque acte au nom de la province du Sud-Kivu avant que la cour d’appel ne valide ou non son élection en tant que gouverneur de province. Ces Propos sont du président National de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDYSCI Jean Chrysostome Kijana.
Selon Kijana, Claude Nyamugabo qui n’a pas encore pris officiellement ses fonctions de gouverneur de province n’a pas qualité de poser les actes qui engagent la province. Il fait savoir que Maitre Claude Nyamugabo « est allé vite en besogne en violant la procédure qui veut à ce qu’il soit investi d’abord par la cours d’appel et en suite par ordonnance présidentielle ».
Il lui reproche notamment de rencontrer récemment les agents du gouvernorat et ceux de la DPMER qui sont en grève à l’assemblée provinciale et le fait d’avoir promis à la population du sud-kivu de construire un stade moderne vers Nyantende en territoire de Kabare lors de sa récente descente sur le lieu. Kijana pense que c’est le gouverneur de province ad intérim Gabriel Kalonda MBULU qui doit expédier les affaires courantes avant que la cours d’appel ne se prononce sur l’élection du gouverneur.
Tout ce que pose Claude Nyamugabo, c’est en violation des lois de la république, déplore Jean Chrysostome Kijana. Il demande à Claude Nyamugabode ne pas prendre des engagements qui peuvent compromettre son élection.
Tout en louant la bravoure de Claude Nyamugabo, notre source demande au gouverneur récemment élu d’être patient et d’attendre que toutes les procédures soient épuisées.
Pour rappel, Claude Nyamugabo a été élu gouverneur de la province du sud-kivu en date du 27 Aout dernier.