Aucun centimètre du terrain de Ndendere sous la propriété de l’athénée d’Ibanda ne sera spolié par qui que ce soit.
C’est ce qu’indique le vice-gouverneur en charge des questions politiques et administratives sous l’AFC/M23 Dunia Bwenge Doux au terme d’une descente effectuée sur le lieu ce vendredi 18 avril 2025.
Sur place, il a constaté les travaux de terrassement du terrain qui jadis abritait un camp de transit des réfugiés.
Ayant recu sur le lieu des informations faisant écho d’une tentative de spoliation de ce terrain, le vice-gouverneur annonce que personne ne pourra s’octroyer un quelconque droit de propriété sur ce terrain.
Il invite les voisins et ceux qui pensent détenir des titres sur cette concession à les amener au gouvernorat le mardi prochain.
Entre temps, il annonce que le gouvernement provincial trouvera des partenaires pour la réhabilitation de ce terrain dédié à l’encadrement de la jeunesse de Bukavu par le sport.
Dans sa tournée, Dunia Bwenge Doux a visité les installations de l’athénée d’Ibanda. Son constat denote d’une école totalement insalubre.
Il interpelle les responsables de l’athénée d’Ibanda en leur invitant à bien gérer cette école pour assurer une bonne éducation aux élèves.
A l’assemblée provinciale du Sud Kivu, le vice-gouverneur a constaté que les bureaux ont été vandalisés et des outils Informatiques ainsi plusieurs autres appareils emportés par des voleurs.
Il a constaté également une tentative de spoliation de la représentation provinciale.
De ce fait, il ordonne au particulier qui estime avoir un droit sur une partie de la concession de l’assemblée provinciale à brandir les pièces nécessaires la semaine prochaine.
Par Expedit Kyalu