Le conflit qui oppose la division provinciale de l’habitat et le Procureur général sur une maison d’habitation est loin de prendre fin. Tôt les matins, les policiers du parquet sont venus déguerpir le chef de division plaçant des nouveaux cadenas sur les portes. Ce qui a révolté les agents de deux divisions de l’Habitat et de l’urbanisme qui sont venus manifestés devant la maison source de discorde. Sifflet dans la bouche, jeunes, vieux, mamans sont venus soutenir leur collègue le chef de division Bob Mudahama bloqué dans la clôture par les éléments de l’ordre.
Nous sommes sur avenue Kalehe au numéro 3, emplacement de la maison que deux géants se disputent. Le procureur général veut que deux de ses magistrats occupent la maison, tandis que le chef de division de l’habitat veut aussi l’occuper.
Dans cette confusion, Koko Nyangi, ministre national de l’urbanisme et de l’habitat à trancher. Dans une lettre adressée à l’auditeur supérieur des FARDC au sud Kivu, il l’instruit de réinstaller le chef de division a.i de l’habitat Bob Mudahama urgemment dans cette maison.
Malgré cette lettre, le conflit persiste. Les policiers n’ont pas permis à son nouveau occupant d’accéder dans la maison, voulant le faire sortir de la force, ils ont déchiré sa chemise. Sur les huit boutons que compte sa chemise, deux ont sauté. Il aurait même était giflé nous confirme certains témoins à l’intérieur de la clôture. Bob Mudahama demande qu’il soit rétablit dans ses droits.
« Le ministre m’a donné la permission d’occuper cette maison. J’ai tous les documents mais je suis surpris de voir les agents du parquet de venir me déguerpir boutons de ma chemise », regrette Mudahama.
La situation étant devenue tendue, une équipe de policiers du groupe d’intervention mobile conduite par le major Alfonse est descendue sur le lieu. Il a voulu amadouer Bob Mudahama de le suivre mais les manifestants n’ont pas accepté.
Après négociation, le chef de division est parti avec lui et les agents du parquet. Les manifestants sont restés dans l’enclos attendant le retour de leur chef et la dernière décision.
Pour rappel c’est depuis Lundi qu’on signale des altercations entre les agents de divisions de l’urbanisme et de l’Habitat et ceux du parquet.