Depuis plusieurs jours, les habitants de Bukavu et d’autres territoires du Sud-Kivu vivent au rythme de fortes perturbations des réseaux de télécommunication. Appels impossibles, connexion internet instable, messages qui ne passent pas : la situation paralyse la communication dans toute la région.
Les abonnés des opérateurs comme Airtel et Vodacom se disent frustrés, dénonçant des pertes de crédits et de forfaits dans un contexte économique déjà difficile.
« On achète des forfaits avec difficulté, mais on ne peut même pas les utiliser. C’est du vol silencieux », déclare Daniel Murhula, habitant de la commune d’Ibanda à Bukavu.
Interrogé à ce sujet, il alerte également sur les conséquences sécuritaires de cette panne prolongée :« En cas de problème ou d’attaque, il est impossible de joindre quelqu’un ou de lancer une alerte. On est complètement isolés. Les compagnies doivent réagir. »
Daniel Murhula appelle les entreprises de télécommunication à prendre des mesures urgentes.
Il propose notamment : l’installation de nouvelles antennes pour renforcer la couverture; la restitution des forfaits non utilisés à cause des pannes et une communication claire avec les abonnés sur les causes et la durée des interruptions.
Jusqu’à présent, aucune déclaration officielle n’a été faite par les opérateurs concernés.
Par Myriam Mufano