Décédé le lundi 5 mai, le vice-gouverneur du Sud-Kivu en charge de l’économie et finances sous l’AFC/M23 Gishinge Gasingira Juvénal a été enterré ce lundi 19 mai 2025 à Bukavu.
L’inhumation est intervenue au cimetière Kilomètres 4 à Brasserie en Commune de Bagira. Avant l’enterrement, une messe de requiem a été dite en la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu.
Dans son homélie, l’officiant du jour Monseigneur Jérôme Gapangwa, évêque Emérite du diocèse d’Uvira, a rappelé à tous les croyants que la mort est à considérer comme un repos.
Rappelant le miracle de Jésus qui réveilla Lazard annoncé mort, Monseigneur Jerôme Gapangwa a indiqué que le défunt Gishinge Juvénal se repose en attendant que Jésus Christ le réveille au Ciel.
Il a plaidé pour le retour à la paix dans la partie Est du pays confronté à des conflits qui empêchent la mobilité des personnes y compris certains membres de la famille du défunt qui n’ont pas réussi à se déplacer pour Bukavu à cause de l’insécurité.
Cette messe a été dite en présence des coordonnateurs adjoints de l’AFC/M23 Bertrand Bisimwa et Freddy Kaniki, le gouverneur du Sud-Kivu Emmanuel Birato et le vice-gouverneur du Nord-Kivu Willy Manzi.
Des cadres militaires tels que le général Bernard Byamungu chef d’Etat-major adjoint de l’Armée Révolutionnaire du Congo ARC ont aussi participé à ces obsèques.
Pour rappel, Gishinge Gasingira Juvénal s’occupait de l’économie, finances et développement de la province du Sud Kivu comme vice-gouverneur du Sud-Kivu sous l’AFC/M23.
Par Expédit Kyalu