Des conflits fonciers risquent de s’accentuer dans les jours à venir à Bukavu. Ceci suite au fait que certaines affaires qui étaient encore pendantes jusqu’avant l’arrivée de l’AFC/M23 à Bukavu semblent avoir eu un dénouement.
En effet, à en croire des alertes et un constat de Radio Maendeleo, de nouvelles constructions naissent aujourd’hui sur des parcelles qui faisaient objet de litige devant différentes juridictions.
Certaines parties en conflits seraient en train d’user de leurs influences pour s’attribuer le plein droit de jouissance sur les concessions querellées.
Certaines familles profitent de l’absence des parties opposées pour obtenir des faveurs en vue d’occuper les parcelles ou les immeubles. En témoignent des communiqués de plusieurs familles qui ne cessent de se plaindre dénonçant l’occupation et/ou la vente des parcelles et concessions pourtant les dossiers étaient toujours en justice.
Au-delà des maisons des particuliers, certaines maisons jadis réputées être du domaine public de l’Etat sont démolies et les parcelles morcelées au profit de plusieurs nouveaux acquéreurs.
Plusieurs acteurs sociaux s’indignent et invitent les autorités provinciales à veiller à la protection du patrimoine de l’Etat qui par essence est hors commerce et inaliénable.
Ils invitent aussi les habitants de Bukavu à ne point profiter de la situation actuelle pour faire naitre des conflits fonciers qui peuvent engendrer des violences ou une tension au sein de la communauté.
Par Expédit Kyalu