Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a doté en intrants trois structures de santé situées à Kalehe, dont le centre de santé de Ramba et deux centres hospitaliers, notamment Tchigoma et Kasheke.
Ces intrants vont servir au traitement gratuit des personnes victimes de conflit dans cette zone.
À en croire Patrick Makengo du CICR, ces structures, accompagnées par le CICR depuis 2021, étaient déjà en rupture de médicaments pour soigner les malades, d’où la raison de cette dotation.
Grâce à ces intrants, les personnes victimes d’atrocités dans cette partie du Sud-Kivu pourront bénéficier de soins médicaux gratuits, ajoute Patrick Makengo.
Le médecin chef de zone de santé de Kalehe, le Dr Patrick Makengo, remercie le CICR pour ce don, qui selon lui, va faciliter la prise en charge des nécessiteux, notamment les blessés de guerre.
Deux des structures bénéficiaires de ces intrants, à savoir le centre de santé de Ramba et le centre hospitalier de Tshigoma, sont situées dans le groupement Mubugu, dans la zone de santé de Bunyakiri, tandis que le centre hospitalier de Kasheke se trouve dans le groupement Mbinga Sud, dans la zone de santé de Kalehe.
Par Hélène Bujiriri