Plusieurs hectares de champs d’eucalyptus ont déjà été décimés par le feu dans le territoire de Kalehe. Cette situation réduit à néant les économies de nombreuses familles qui dépendent de cette culture.
C’est ce qu’indiquent plusieurs témoignages d’habitants de Kalehe parvenus à Radio Maendeleo.
« Ces incendies se répètent chaque année, surtout au début et en pleine saison sèche. Des inconnus viennent brûler nos champs pendant la nuit. C’est décourageant », déplore un habitant.
Ces riverains regrettent que des individus non identifiés incendient régulièrement leurs champs, détruisant ainsi les eucalyptus, leur principale source de revenus.
« Nous investissons beaucoup dans ces plantations pour nourrir nos familles. Quand elles brûlent, c’est tout notre travail qui part en fumée », témoigne un autre résident.
Outre les pertes économiques, ces incendies ont aussi un impact négatif sur la fertilité des sols. Les victimes appellent les autorités à identifier et sanctionner les auteurs de ces actes.
Gloire Munyali, habitant du village Tchofi, témoigne au micro de notre correspondant sur place, Abel Bitale :
« Nous sommes fatigués de tout reconstruire à chaque saison sèche. Il est temps que les responsables de ces incendies soient arrêtés. »
De son côté, Bahati Bulenga Anicet, agronome chargé du développement dans le domaine de la sécurité alimentaire à Kalehe, alerte :
« Ces feux ont des répercussions non seulement sur les terres, mais aussi sur l’environnement dans son ensemble. »
Il invite les organisations de développement à soutenir les populations en leur fournissant des boutures pour remplacer les arbres perdus.
« Il faut encourager la plantation d’arbres agro-forestiers en grand nombre pour préserver notre environnement, surtout que notre région est entourée de montagnes », recommande-t-il.
Par Alain Kabika