La société civile forces vives du Sud-Kivu, les mouvements citoyens et d’autres structures citoyennes en collaboration avec le barza intercommunautaire avec l’accompagnement de l’ONG UHAKI demande au gouvernement congolais de procéder sans délais à la réouverture de banques et institutions de microfinances.
Ceci pour alléger les conditions de vie que traverse la population du Sud-Kivu.
Dans une déclaration rendue publique à Bukavu le 30 Juin dernier, cette structure citoyenne fait observer que suite à la fermeture prolongée de ces institutions, les enseignants et d’autres fonctionnaires de l’état ont des difficultés à accéder à leurs salaires.
A ceci s’ajoutent plusieurs familles qui vivent dans une situation de pauvreté. Pour la société civile, la fermeture des banques affecte négativement l’économie locale car plusieurs habitants sont désormais obligés de traverser vers des pays voisins pour leurs transactions.
Un extrait de cette déclaration lu ici par Samy Jean TAKIMBULA, vice-président et président ad intérim du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Si ces revendications ne sont pas prises en compte, la société civile forces vives du Sud-Kivu, les mouvements citoyens et d’autres structures citoyennes en collaboration avec le barza intercommunautaire et l’ONG Uhaki se réserve le droit de poursuivre le gouvernement pour des crimes économiques et atteintes aux droits fondamentaux de populations.
Par la Rédaction