4 armes AK47 et des chargeurs garnis ont été retrouvés dans certaines maisons au quartier Nyamugo au terme d’une opération de bouclage menée par l’AFC/M23 le samedi 05 juillet dernier.
En plus de ces effets militaires, une vingtaine de personnes ont été arrêtées pour raison d’enquête.
Ce bilan a été donné par le bourgmestre adjoint et bourgmestre ad intérim de la commune de Kadutu sous l’AFC/M23 Me René Bulikoliko.
Il précise que l’opération a été lancée aux petites heures de la matinée avec pour cibles prioritaires les avenues Virunga, Kahwa et Nyamugo marché toujours au quartier Nyamugo.
Contrairement à ce qui est dit dans une vidéo devenue virale annonçant l’enrôlement par force des hommes dans l’armée pendant cette opération, le bourgmestre ad intérim estime plutôt que ces derniers ont été conduits à un même endroit question de permettre à l’armée de faire un tri entre les bons et mauvais citoyens.
Plus de 500 hommes ont été conduits vers Elo Nyamugo et après ils ont été relâchés excepté une vingtaine d’entre eux qui sont présumés bandits, précise notre source.
Au terme de ce bouclage, un meeting s’est tenu sur place au cours duquel le maire de la ville de Bukavu Ladislas Muganza a prêché le vivre ensemble et invité les habitants de Nyamugo à faire de la lutte contre l’insécurité une priorité majeure.