Les préoccupations des réfugiés, des déplacés internes et la question de l’aide humanitaire sont évoquées dans l’accord signé le 27 juin dernier à Washington entre la RDC et le Rwanda sous la médiation des USA.
Ces dimensions sont prévues par le point 4 de cet accord auquel Radio Maendeleo a eu accès.
Cet accord prévoit que les parties à savoir la RDC et le Rwanda avec l’appui des agences des Nations Unies facilitent le retour sûr, volontaire et digne des réfugiés, en coordination avec les autorités territoriales et ou coutumières des Etats respectifs.
Il s’agit là d’un retour dans leurs pays d’origine en conformité aux obligations juridiques internationales qui leur incombent et aux dispositions des accords tripartites sur le rapatriement volontaire des refugiés congolais et rwandais signés à Kigali le 17 février 2010 entre la RDC, le Rwanda et le HCR.
Concernant les déplacés internes, l’accord prévoit que les Etats signataires reconnaissent qu’il est nécessaire de mettre fin au conflit pour permettre leur retour dans leur lieu d’origine.
Ceci en coordination avec les autorités territoriales et coutumières de l’Etat congolais.
Enfin, les Etats sont appelés à créer des conditions propices à l’acheminement des secours d’urgence et garantissent aux organismes humanitaires un accès libre sur, sans entrave et inconditionnel aux populations vulnérables.
Ceci est prévu conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire et aux résolutions pertinentes du conseil de sécurité des Nations Unies.
Les autorités locales de la RDC en sont responsables sous la supervision du gouvernement central de la RDC.
Il sied de rappeler que la signature de l’accord a impliqué les ministres des affaires étrangères du Rwanda et de la RDC en présence du président des Etats Unis Donald Trump qui a insisté sur le suivi de l’exécution du contenu du texte.
Par Expedit Kyalu