Dans le territoire de Kalehe, ici au Sud-Kivu, de nouveaux affrontements ont éclaté hier jeudi après-midi entre les éléments du mouvement AFC/M23 et les Wazalendo.
Selon des sources locales, les combats ont eu lieu dans le village de Kasheke, précisément dans les sous-villages de Nyamutwe, Cisheke et Mudusa, non loin de la plantation Lemera.
Ces violences ont provoqué un déplacement massif de la population.
Les habitants de ces zones se sont réfugiés dans les sous-villages de Buzunga, Bujambere, mais également vers Bulengo et Tchofi pour fuir les combats.
Pour l’instant, aucun bilan précis sur les pertes en vies humaines n’est disponible, aussi bien du côté des civils que des combattants.
Cependant, plusieurs biens de valeur appartenant à la population ont été pillés et des maisons incendiées par des hommes armés non identifiés.
Des témoins affirment que les éléments de l’AFC/M23 ont réussi à repousser les Wazalendo de Nyamutwe vers Buhama/Boma, à proximité du Parc National de Kahuzi-Biega.
Les relais communautaires de l’aire de santé de Lemera lancent un appel pressant aux personnes de bonne volonté afin de venir en aide aux victimes de ces violences, et demandent aux autorités de tout mettre en œuvre pour ramener la paix dans cette partie du territoire de Kalehe.
Par la Rédaction