Renforcer la gouvernance locale à travers une gestion concertée et orientée vers les résultats ; tel est le but du Bulletin Communautaire des Performances, BCP en sigle organisé au quartier Cahi en commune de Bagira à Bukavu le lundi 07 Juillet 2025.
Organisée par la Commission Diocésaine Justice et Paix CDJP, cette session a rassemblé les chefs de quartier, chefs d’avenue, comités locaux de base et acteurs de la société civile afin de dégager une vision commune pour améliorer durablement les conditions de vie dans leurs entités.
Plusieurs résolutions ont été prises au cours de cette activité. Il s’agit de mettre fin aux marchés pirates, à l’occupation désordonnée des voies publiques, aux lavages des véhicules sur la chaussée, aux décharges anarchiques de matériaux mais aussi rendre les travaux communautaires Salongo plus efficaces.
L’orateur du jour et agent à la commission diocésaine Justice et paix JUSTIN MUGISHO indique qu’à travers cette activité, sa structure veut voir les cadres de base du quartier Cahi mettre en œuvre toutes les résolutions et contribuer ainsi à l’émergence de cette entité.
Celui-ci rappelle que pour y arriver, il faut un engagement collectif et une collaboration entre gouvernés et gouvernants en agissant agir ensemble dans le respect mutuel.
Les cadres de base de leur part se sont engagés à intensifier la sensibilisation contre les méfaits de l’alcoolisme, particulièrement chez les jeunes, un fléau qui menace la stabilité sociale.
Le chef de quartier Cahi AKILIMALI MUBIGALO Dieudonné appelle la population à s’approprié cette initiative. Il indique que des mesures d’accompagnement concrètes seront prises pour offrir des perspectives à la jeunesse et prévenir ainsi l’oisiveté et ses dérives.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la bonne gouvernance et de la cohésion sociale par le dialogue et la participation citoyenne mise en œuvre par la Commission Diocésaine Justice et Paix de Bukavu avec l’appui de la coopération Suisse .