L’épidémie de choléra est en voie d’être maîtrisée dans la zone de santé de Katana et plus précisément dans le carré minier de Lomera dans le groupement de Luhihi qui en était l’épicentre.
Les efforts de sensibilisation à travers la communication des risques et les actions de prises en charge sont des principales stratégies qui ont permis d’inverser la tendance en réduisant les risques de propagation dans cette partie du Sud-Kivu.
La confirmation est de Docteur Yolande Shombo, Médecin Chef de Zone de Santé de Katana dans un entretien vendredi 11 juillet 2025 avec Radio Maendeleo.
Une unité de traitement de choléra a été installée en plein carré minier de Lomera, et deux autres dans les entités voisines comme Lugendo et au centre hospitalier de Birava rendant ainsi les soins de plus en plus proches des malades.
Le Docteur Yolande Shombo précise que la prise en charge reste gratuite pour cetté épidémie tout comme pour d’autres à l’instar du Mpox et de la rougeole, d’où l’appel aux malades à se rendre dans les structures habilitées dès l’apparition des premiers signes.
Elle précise que pour d’autres épidémies à l’instar de la rougeole et le Monkey Pox, le traitement est aussi gratuit.
Par Etienne Mulindwa