Après avoir vu leurs maisons détruites par des bombardements lors des affrontements intenses entre les Forces Armées de la RDC et les troupes de l’AFC/M23 en février dernier, plus de quarante familles de l’avenue de l’Hôpital IHUSI en territoire de Kalehe peinent à se relever particulièrement la construction de leurs maisons.
Dans un entretien lundi 14 juillet 2025 avec Radio Maendeleo, ces victimes indiquent que depuis lors, elles vivent dans des conditions difficiles surtout que leurs biens avaient également été pillés lors de ces affrontements.
Dans les mêmes conditions, l’école primaire MUNANIRA, une école conventionnées catholique qui comptait 12 classes à IHUSI Centre avait également été complètement détruite par des bombes, rappelle notre source.
Ceci a obligé les élèves à partager les mêmes salles de classes avec une autre école de la place à savoir l’Institut UMOJA, les uns profitant des heures d’avant-midi et les autres l’après-midi.
Face à cette impasse, les victimes plaident pour une assistance de la part des organisations humanitaires mais aussi pour la fin des hostilités pour permettre aux milliers d’habitants de recommencer leurs activités.
Rappelons que lors des combats qui avaient conduit à la chute de Ihusi et Kalehe Centre puis enfin la ville de Bukavu, ces bombardements intenses avaient également causé la mort de cinq personnes en plus d’importants dégâts matériels.
Par Etienne Mulindwa