Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3, qui regroupe les territoires de Mwenga et Shabunda, 15.698 candidats participent au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) pour l’année scolaire 2024-2025.
Parmi eux, on compte 7.247 filles et 8.451 garçons, issus de 474 écoles et répartis dans 74 centres de passation à travers ces deux territoires.
À Kamituga, les élèves et surveillants étaient mobilisés dès le matin. Pourtant, le coup d’envoi des épreuves n’a été donné qu’à 12h05, en raison de «difficultés logistiques liées au transport des malles contenant les questionnaires », a expliqué le représentant du maire de Kamituga lors du lancement.
L’inspecteur principal provincial ad intérim, Bulambo Modeste, a précisé que les centres éloignés de Kamituga avaient déjà été servis la veille pour garantir le bon déroulement des épreuves. Le lancement officiel s’est tenu à l’Institut Tangila, siège de la province éducationnelle Sud-Kivu 3.
Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2, qui couvre les territoires d’Uvira et Fizi ainsi que les écoles consulaires de la RDC au Burundi et en Tanzanie, ce sont 34.277 candidats (18.356 garçons et 15.922 filles) qui sont attendus.
À noter que dans certaines zones affectées par l’insécurité, comme les territoires de Walungu et Kabare, plusieurs élèves ont été délocalisés vers des centres situés dans des zones jugées plus sûres.
Par Etienne Mulindwa