Il est désormais interdit à tous les conducteurs opérant sur l’axe Essence–Kamagema de laver leurs véhicules ou motos directement sur la chaussée de la route nationale numéro 5 principalement entre Essence Major Vangu et Nyantende.
Cette mesure a été prise à l’issue d’une réunion tenue mardi 29 juillet 2025 et présidée par les cadres de base du quartier Nkafu en présence des responsables des associations de transporteurs, notamment l’ATTKA, l’ASSONAMOC, l’ACEPRODICO et TRACTED.
L’objectif principal de cette rencontre était de rétablir l’ordre et de fluidifier la circulation au niveau des parkings situés à Essence-Major Vangu et Kamagema, deux endroits où il s’observe un désordre et une promiscuité qui met en danger les populations.
Le chef adjoint du quartier Panzi, Christophe Itongwa, souligne que les embouteillages devenus quasi permanents sur ce tronçon représentent un danger pour les usagers de la route. Il insiste sur la nécessité pour les conducteurs de respecter les consignes, notamment en alignant correctement leurs engins dans les parkings désignés.
Il déplore l’installation anarchique de marchés pirates autour du parking de Kamagema, perturbant davantage la circulation.
Christophe Itongwa sollicite l’implication des autorités au plus haut niveau pour que ces vendeurs soient évacués vers le grand marché et ainsi permettre de désengorger la zone et mieux organiser ces espaces publics.
Il appelle à une collaboration active entre les autorités locales, les transporteurs et les citoyens pour garantir sécurité, la propreté et la fluidité sur ce tronçon stratégique de la ville de Bukavu.
Par Myriam Mufano