La session parlementaire de septembre 2025 a été officiellement ouverte lundi 15 septembre 2025 au Sénat et à l’Assemblée nationale en République démocratique du Congo après trois mois de vacances parlementaires.
Cette ouverture intervient pendant que les deux présidents, à savoir Vital Kamerhe pour l’Assemblée nationale et Sama Lukonde, ainsi que d’autres membres de leurs bureaux, sont sous le coup de pétitions pour leur déchéance.
Réagissant sur cette actualité dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a reconnu que ces initiatives sont un exercice parlementaire légitime, mais qui a été alimenté par une communication pas suffisamment fluide.
Il a précisé que la plupart des revendications des pétitionnaires ont été prises en compte. Vital Kamerhe a invité ses collègues à reconsidérer leurs démarches au regard des avancées dans la prise en compte de ces revendications.
Pour plusieurs acteurs de la société civile, cette initiative est inopportune au regard du contexte et pourrait avoir comme risque de fragiliser les efforts en cours pour mettre fin à la crise, estime l’un d’eux, Oswald Rubasha.
Pour lui, il est temps que le chef de l’État arrête ces agitations. Oswald Rubasha déclare : « Le pays a besoin de stabilité politique. Le président doit intervenir pour calmer les tensions et éviter une nouvelle crise. »
Par Étienne Mulindwa