La portion de la route nationale numéro 2 Bukavu–Goma traversant le territoire de Kalehe se trouve dans un état de délabrement très avancé. Le constat a été fait ce mercredi 8 octobre 2025 par plusieurs leaders locaux.
Depuis deux semaines, de fortes pluies s’abattent sans répit sur cette partie du territoire, provoquant des catastrophes naturelles à répétition. Des éboulements détruisent des champs, des plantations et emportent même certaines maisons dans plusieurs villages, indiquent ces leaders.
À Tchofi par exemple, dans le groupement Mbinga-Sud, chefferie de Buhavu, la situation est particulièrement préoccupante. La rivière Kalunga a débordé, inondant la route principale. Ici, la chaussée présente des fissures et menace de se couper en deux, mettant en danger les passagers, les motocyclistes et même les piétons.
La population de Kalehe déplore l’absence de machines pour réparer cette voie stratégique, pourtant essentielle à la circulation entre Bukavu et Goma. Elle rappelle que des carrières de pierres et de sable se trouvent à seulement une vingtaine de mètres de la rivière Kalunga, ce qui faciliterait les travaux si les moyens étaient disponibles.
Par Omeur Mudekereza