Les représentants de la République Démocratique du Congo et ceux de l’Alliance Fleuve Congo Mouvement du 23 Mars viennent de se convenir sur la formation d’un mécanisme de surveillance pour le suivi du cessez-le-feu permanent et la vérification concernant sa mise en œuvre.
Cette signature intervient dans le cadre de l’application des dispositions de la Déclaration de principes entre les deux parties, à l’appui d’une voie vers un accord de paix global facilitée par l’État du Qatar, signé à Doha le 19 juillet 2025.
La mission de ce mécanisme est d’exercer une surveillance sur la mise en œuvre du cessez-le-feu permanent, y compris l’enquête et la vérification de toute violation présumée, ainsi que de prendre les mesures nécessaires avec les parties concernées pour éviter les violations.
Pour poursuivre cette mission, les parties veillent à ce que le Mécanisme conjoint de vérification élargi de la CIRGL bénéficie d’un accès sûr et sans entrave des deux côtés de la ligne de front, afin de faciliter leur participation effective à la surveillance du cessez-le-feu permanent sur le terrain.
Il sera aussi question d’enquêter et de vérifier toutes les informations, données et activités relatives aux rapports faisant état de violations présumées du cessez-le-feu permanent, mais aussi de documenter ces rapports et de fournir des bulletins hebdomadaires au mécanisme.
Le mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu est composé d’un nombre égal de représentants du gouvernement de la RDC et de l’AFC/M23, de ceux de l’Union Africaine, de l’État du Qatar et des États-Unis qui peuvent servir en tant qu’observateurs, de la CIRGL ainsi que de la MONUSCO, lit-on dans ce document.
Précisons que ce mécanisme tiendra sa première réunion dès que possible et au plus tard sept jours après sa constitution. Pour le compte de la RDC, c’est M. Sumbu Sita Mambu qui signe, alors que pour le compte de l’AFC/M23, le signataire est René Abandi.
Cette signature est intervenue mardi 14 octobre 2025, quelques jours seulement après le sixième round des négociations entre le gouvernement de la RDC et l’AFC/M23 sous l’égide du Qatar.
Par Étienne Mulindwa