Une vingtaine des présumés bandits qui opéraient sur le tronçon routier Place de l’indépendance Brasserie viennent d’être appréhender et présentés à la police Vendredi 29 Septembre 2017 au terrain de Funu. Selon le président de la société civile de Nkafu, Hippocrate Marume le quartier Nkafu a longtemps étaient la cible des bandits armés qui ont plusieurs fois endeuillés la population.
Hippocrate Marume précise que chaque jour ensemble avec les jeunes de la force vive font des rondes dans tout le quartier pour dénicher les bandits.
Il précise que dans la nuit de Jeudi à Vendredi, ils ont perquisitionné les maisonnettes qui servent d’abris à ces bandits au marché Muhanzi jusqu’à dénicher 26 bandits dont 10 filles.
« Je demande aux autorités de se pencher sur la situation de ces bandits et le laisser répondre de leurs actes devant la justice. On a souvent attrapé les bandits mais quelque jour après on les retrouve dans le quartier. Ce qui démotive la population qui accepte des sacrifices pour la patrouille », se plaint Marume.
Le commissaire divisionnaire de la Police Louis Second Karama, qui était sur place encourage la société civile pour ce geste.
Il demande à la population de toujours collaborer avec la Police et dénoncer tout cas suspect dans son milieu.
A la question de savoir comment ont attrapé les bandits et quelques jours ils sont relaxés, le commissaire divisionnaire fait savoir que la POLICE ne s’occupe pas de la justice. Il promet tout de même à soutenir les actions de la société civile.