Plusieurs structures dans les villages des hauts plateaux de Fizi, particulièrement à Minembwe au sud de la province du Sud-Kivu et ses environs, font face à un manque criant de médicaments depuis l’avènement de la guerre.
Cette situation met en danger des vies humaines dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
C’est ce qu’indique Gaddy MUKIZA, vice-gouverneur du Sud-Kivu en charge de l’économie et des finances sous l’AFC M23, au terme d’une descente d’itinérance effectuée mercredi dernier au bureau central de la zone de santé et à l’hôpital général de Minembwe.
Gaddy MUKIZA indique que cette situation est causée par l’enclavement de cette zone de santé et de tous les villages voisins dans les hauts plateaux de Fizi, des entités où la voie routière et celle aérienne restent fermées.
À cela s’ajoute le désengagement des partenaires humanitaires qui appuyaient plusieurs structures sanitaires de la place, surtout en termes d’approvisionnement en intrants de prise en charge médicale.
Il veut voir la sécurité être rétablie sur la route nationale numéro cinq et la cessation des hostilités afin que Minembwe soit approvisionné non seulement en médicaments mais aussi en vivres et non-vivres en faveur de la population locale.
Il souligne que la même situation est vécue dans la zone de santé voisine d’Itombwe, où des structures font face à un manque criant de médicaments.
Gaddy MUKIZA appelle la population de Minembwe à la solidarité, au vivre-ensemble et à la cohésion sociale en attendant le rétablissement de la situation.
Par Alain Kabika