Plusieurs structures sanitaires ont été inondées lors de pluies accompagnées de vents violents qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire d’IDJWI la semaine dernière.
Cette situation risque d’être à la base de la propagation des maladies surtout celle d’origine hydrique si rien n’est fait dans l’urgence. C’est ce qu’indique le Médecin chef de zone de santé d’IDJWI le docteur Aimé NKEMBA dans un entretien avec Radio Maendeleo Vendredi 17 Octobre 2025.
Il souligne parmi les infrastructures touchées par ces inondations figure l’hôpital général de MONVU.
Ici, des eaux des pluies ayant débordé des caniveaux ont envahi dans les locaux de l’hôpital jusqu’à charrier des mottes de terres et autres immondices à l’intérieur avec des risques sur les personnes qui y sont pris en charge.
Tout en saluant les efforts fournis par les autorités dans le débouchage des caniveaux, le docteur Aimé Nkemba estime que le danger reste permanant suite à l’exode signalé dans les villages environnant l’hôpital de MONVU.
Le Médecin chef de zone de santé d’Ijwi le docteur Aimé NKEMBA plaide pour l’aménagement des caniveaux afin de préserver des vies humaines dans cette entité qui fait face à des épidémies comme le choléra et le Monkey Pox.
Rappelons que lors de ces pluies, plusieurs écoles et maisons d’habitations avaient également été affectées, une situation qui laisse plusieurs familles sans abris. A ceci s’ajoutent des champs des paisibles citoyens qui ont été inondés et les semences emportées par les eaux de pluie, conclut notre source.
Par Alain Kabika