Une analyse sera faite pour évaluer les mesures de faisabilité de la réouverture du site minier de Lomera situé dans le groupement de Luhihi en territoire de Kabare.
La confirmation est de Freddy KANIKI, coordonnateur adjoint de l’AFC/M23 chargé des questions économiques et financières au cours d’une rencontre le week-end à Goma avec la synergie des autochtones et opérateurs économiques du site minier de Lomera avec l’accompagnement de la société civile.
Cette réunion a été l’occasion pour la société civile, les opérateurs économiques et les autochtones de présenter les problèmes auxquels font face les intervenants dans ce secteur.
C’est entre autres la misère dans laquelle vivent les autochtones et les populations environnantes depuis la fermeture de ce site ainsi que l’effondrement de plusieurs investissements des opérateurs qui travaillaient déjà dans cette partie du Sud-Kivu.
Les autochtones ont expliqué avoir cédé leurs concessions pour que les activités d’exploitation artisanale des minerais, mettant ainsi fin à toute possibilité de poursuivre les activités champêtres.
Bien plus, plusieurs autres personnes ont fait recours à des crédits pour se lancer dans les mines et d’autres activités connexes mais seulement quelques jours après, les activités ont été suspendues, ce qui occasionne d’importantes pertes.
Ayant conduit cette délégation, Samy TAKIMBULA vice-président du bureau de coordination de ka société civile du Sud Kivu parle ici des retombées de cette réunion.
Répondant à ces doléances, le coordonnateur adjoint chargé des questions économiques et financières de l’AFC/M23 Freddy KANIKI a demandé aux personnes concernées de garder patience en attendant l’aboutissement du processus.
Rappelez vous que c’est depuis le 8 septembre 2025 que les activités minières ont été suspendues dans le site de Lomera situé dans le groupement de Luhihi en territoire de Kabare.
Par Hélène Bujiriri