L’examen d’Edit budgétaire exercice 2018 et l’insécurité grandissante en province seront l’essentiel des points à traiter durant la session parlementaire de Septembre ouvert Samedi 30 Septembre. Dans son discours d’ouverture, le vice président de l’organe délibérant Gilbert NGONGO a invité le gouverneur et son vice gouverneur nouvellement élus à venir présenter ce projet d’Edit conformément à la loi et avec le programme d’action du gouvernement sur base duquel ils seront investis.
Devant une dizaine de députés présents à l’assemblée provinciale sur le 36 que compte l’assemblée provinciale, Gilbert NGONGO a précisé que cette session tablera également sur d’autres matières qui sont restées en vieillesse au cours de la session parlementaire passée et sur l’actualité sécuritaire.
NGONGO a dans son discours déploré la tentative de déstabilisation du pays dont les commanditaires se servent de la province du Sud-Kivu comme porte d’entrée. Tout en remerciant les efforts consentis par les autorités nationales, le vice président de l’assemblée provinciale estime qu’aucune revendication ne peut justifier des troubles aujourd’hui.
Plusieurs invités ont pris part à l’ouverture de cette session parlementaire essentiellement budgétaire. Le président de l’assemblée provinciale Emile BALEKE KADUDU n’a pas été visible à cette ouverture suite à un empêchement.
On note la présence du gouverneur intérimaire du Sud-Kivu le Professeur Gabriel avec certains membres du gouvernement provincial et des membres de la société civile.
L’activité a été tenue à l’hémicycle de l’assemblée provinciale libéré depuis la semaine passée.