Les élèves de l’école primaire Ciruko et ceux de l’institut Sainte Bernadette, dans le sous-groupement de Ciruko en territoire de Walungu, suivent les cours dans de mauvaises conditions depuis la semaine dernière.
Ceci fait suite à la destruction d’une bonne partie des bâtiments de ces deux établissements scolaires par des pluies accompagnées d’un vent violent qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire de Walungu.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, lundi 20 octobre, la société civile noyau du territoire de Walungu souligne que ces pluies, accompagnées de grêle, ont provoqué la destruction des bâtiments de ces deux écoles, en plus d’autres maisons qui ont perdu leurs toitures et d’autres encore complètement détruites.
Depuis lors, les élèves étudient, certains dehors à l’air libre, d’autres sous les arbres, exposés aux intempéries.
Un peu plus loin, dans le village Burhuba, groupement de Nduba, toujours en territoire de Walungu, l’école primaire SODEBU a également été détruite par de fortes pluies accompagnées d’un vent violent.
Le président de la société civile du territoire de Walungu, Christian Ziganirha Mwambali, plaide pour une assistance afin que ces écoles soient reconstruites.
Ce dernier préconise aussi la plantation d’arbres le long ou autour des écoles et maisons d’habitation pour prévenir de pareilles catastrophes.
Par Alain Kabika