Les affrontements entre les FARDC et les Mai Mai Yakoutoumba se sont poursuivis vendredi 29 septembre en territoire de Fizi. Selon des sources concordantes, l’armée congolaise a mis en déroute les miliciens de leur bastion de Makobola et depuis l’après-midi de Vendredi des combats sont signalés dans la cité de Mboko à 45 km d’Uvira.
Selon le porte parole adjoint des FARDC au Sud Kivu, le capitaine Dieudonné KASEREKA, l’armée congolaise a délogé les miliciens MAI MAI à Makobola après d’intenses combats. Les miliciens ont été obligés de se replier vers Swima avant d’occuper la localité de Mboko à 45 km d’Uvira.
L’après midi de vendredi, des combats ont été rapportés à Mboko ou les Mai Mai ont érigé des dispositifs importants pour contrecarrer les FARDC. Dieudonné KASEREKA ajoute que les miliciens s’abritent dans des cachettes avec pour stratégie de prendre au piège l’armée. Somme toute, le porte parole militaire adjoint affirme qu’ils finiront par céder.
Pendant que les combats se poursuivent des déplacements massifs de la population sont signalés en territoire de Fizi. La population de Makobola se déplace vers Uvira et les habitants de Katanga, Malinde, Sebele, Kikonde, Memba et Kazimiya s’en vont vers Baraka nous renseignent des sources sur place.
Ils sont pris en charge par des familles d’accueil sur place à Baraka et les autres à Fizi centre. Ce sont les femmes, les enfants et les personnes de troisième âge qui sont le plus concernés par ces déplacements renchérissent nos sources.
Ces déplacés lancent une demande à l’aide aux autorités provinciales et nationales car selon eux aucune assistance ne leur est parvenue jusqu’à maintenant.