Les acteurs de la société civile dans le territoire de Shabunda dénoncent les tracasseries et extorsions dont sont victimes les habitants de la part des éléments se réclamant Wazalendo dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Ancien président de la société civile de Shabunda et coordonnateur de l’organisation Action pour la Défense et les Droits de l’Homme au Congo, Me Joseph Mpeseni indique que les populations sont de plus en plus victimes des actes de barbarie commis par ces éléments et plusieurs autres civils détenant des armes.
Parmi les cas récents figurent les actes de torture dont a été victime un chef de localité au niveau de Mizambo, à près de 5 km de Penekusu, toujours en territoire de Shabunda, dans la journée de samedi dernier.
À ceci s’ajoutent plusieurs autres cas dans d’autres coins du territoire de Shabunda. Tout en saluant le travail abattu par certains groupes qui observent encore la discipline, Me Joseph Mpeseni appelle les autorités à remettre de l’ordre afin que la population cesse d’être victime de tels actes.
Par Étienne Mulindwa