Les enseignants des écoles primaires publiques du territoire de Kalehe ont entamé un mouvement de grève ce lundi 10 novembre 2025. Ceci est observé dans les trois sous-divisions de l’Enseignement primaire, secondaire et technique du territoire de Kalehe, dont Kalehe 1, Kalehe 2 et Kalehe 3.
Dans plusieurs établissements, la présence des enseignants a été très faible, à en croire des sources sur place. Dans certaines écoles comptant neuf enseignants, seuls deux se sont présentés, tandis que dans d’autres, aucun enseignant n’a répondu à l’appel.
Cette situation a rendu difficile la tâche des chefs d’établissement, contraints de renvoyer les élèves chez eux dès 9 heures du matin de ce lundi, indique un responsable d’une école contacté par la rédaction de Radio Maendeleo.
Les enseignants justifient leur mouvement par le non-paiement de leurs salaires des mois de septembre et d’octobre 2025. L’un d’eux, qui a préféré garder l’anonymat, affirme que les grévistes ont décidé de suspendre les cours chaque lundi et mardi de la semaine jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée à leurs revendications.
Précisons que dans certaines écoles, comme à Nyabibwe toujours en territoire de Kalehe, les enseignants se sont présentés après avoir reçu des messages les obligeant à enseigner au risque d’être arrêtés, conclut notre source.
Par Myriam Mufano