Le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’AFC/M23 ont signé, ce samedi, à Doha, au Qatar, un accord-cadre sous la médiation qatarie.
Cet accord-cadre, selon les parties prenantes, est composé de huit protocoles qui déterminent les matières à traiter et les modalités de leur mise en œuvre, afin d’aboutir à un accord de paix.
Cet événement intervient après la signature du mécanisme conjoint de suivi du cessez-le-feu en octobre dernier, toujours à Doha. Bien avant, le gouvernement congolais et l’AFC/M23 avaient également signé la Déclaration de principes le 19 juillet de l’année en cours.
Il faut noter que la signature de cet accord-cadre entre le gouvernement de la RD Congo et l’AFC/M23 ouvre la voie à un accord de paix tant attendu par la population congolaise, afin d’obtenir le retour de la paix dans l’Est.
Pour sa part, le gouvernement de la République démocratique du Congo a salué la signature d’un accord-cadre pour une paix durable dans l’Est du pays avec l’AFC/M23.
Dans un communiqué, Kinshasa présente cet acte conclu à Doha comme une avancée majeure dans la quête d’une paix juste, inclusive et durable.
Il estime que l’accord-cadre de Doha établit les bases d’un processus destiné à mettre fin aux hostilités, à rétablir l’autorité de l’État et à consolider la stabilité nationale.
De son côté, le Qatar a réaffirmé son rôle de médiateur dans la recherche d’une paix durable en République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de cette signature.
Lors d’une conférence de presse samedi à Doha, le ministre d’État, ministre qatarien des Affaires étrangères, a salué cette étape comme une avancée majeure vers la consolidation de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC. Il a assuré que Doha poursuivra ses efforts diplomatiques jusqu’à l’instauration d’une paix globale pour le peuple congolais.
Le ministre a toutefois rappelé que l’accord-cadre ne marque pas la fin du chemin, mais le début d’un processus global, avec de nouvelles négociations prévues dans les semaines à venir.
Par Étienne Mulindwa