Ce mercredi 3 décembre, Deuxième jour d’affrontements à Katogota entre la coalition Fardc-Wazalendo -Fnb et Afc-M23. Ce matin,les habitants de Kamanyola se réveillent sous une tension suite aux tirs qui retentissent de part et d’autre.
Des détonations d’armes lourdes retentissent.
Les activités habituelles sont perturbées. L’on rapporte des déplacements massifs des populations venues de Katogota vers Kamanyola. Même certaines familles du quartier Kambara et Rugenge à Kamanyola n’ont pas supporter l’intensité des tirs. Ils se sont déplacés vers les quartiers éloignés de Katogota.
Katogota sous contrôle du M23 malgré des agitations sur les réseaux sociaux dans la soirée de mardi 2 décembre, expliquent des sources sur place.
Dans la chefferie de Kaziba, de nouveaux combats sont rapportés le matin de mercredi 3 décembre. Déjà, toute la journée de mardi a été tendue avec des détonations à l’arme lourde et légère de 3h à 20h.
Le bilan fait état de trois personnes d’une même famille dont le père, sa femme et son fils dans le village Burherere en groupement de Mucingwa; un homme et ses 4 enfants dans le groupement de Muhumba et autre habitant. L’homme, c’est le chef de groupement Muhumb.
Toujours à l’est de la chefferie de Kaziba, l’on rapporte, 11 personnes rassemblées dans une maison qui ont perdu la vie après qu’une bombe soit tombée dessus. Plusieurs maisons détruites par des bombes larguées ça et là. Des dizaines de blessés et une Église Locale de 5ème CELPA Burherere détruite après le passage des drones qui ont largué des bombes.
Ce matin encore, les habitants se sont réveillés sous le coup des balles.